Votre Navigateur ne prend pas en charge javascript.
Votre Expérience de navigation sera moins bonne.

Retrouvons-nous sur :

Comment choisir un constructeur pour un projet écologique ?

Comment choisir un constructeur pour un projet écologique ?

Comment choisir un constructeur pour son éco-construction ?

Tradiconcept Construire éco-responsable

Vous souhaitez construire une maison plus éco-responsable pour réduire votre impact sur l’environnement mais vous ne savez pas comment procéder pour s’assurer d’un projet respectant les normes écologiques. Il y a plusieurs informations à connaître concernant les maisons éco-responsables et celles-ci vous faciliter vos démarches auprès des constructeurs.

Opter pour une offre d’énergie plus éco-responsable

Vous pouvez d’ores et déjà anticiper votre souscription à un contrat énergétique pour prendre connaissance des nombreuses offres d’énergie proposées et opter pour une offre plus éco-responsable qui correspond à vos habitudes de consommation et vos engagements écologiques.

Le comparateur des fournisseurs d’électricité : un moyen efficace d’opter pour une offre énergétique plus éco-responsable

Le comparateur fournisseur d’électricité est un moyen extrêmement efficace pour visualiser et analyser correctement toutes les offres d’énergies proposées sur le marché de l’énergie, ouvert à la concurrence depuis quelques années. Les comparateurs des fournisseurs d’électricité permettent aux consommateurs d’opter plus facilement pour une offre d’énergie totalement adaptée à ses habitudes de consommation.

L’ouverture du compteur EDF : la mise en service du compteur après la souscription à un contrat d’énergie

Au moment où vous allez souscrire à un contrat d’énergie (peu importe quel fournisseur et/ou offre énergétique), votre fournisseur va entamer lui-même les démarches auprès d’Enedis qui va procéder à la mise en service du compteur électrique.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à l’ouverture du compteur EDF en cliquant ici.

La maison éco-responsable : une construction aux nombreuses normes

Aujourd’hui, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est obligatoire pour chaque permis de construire depuis le 1er janvier 2013 afin de respecter la nouvelle réglementation thermiques des bâtiments.

Quel type de maison éco-responsable choisir ?

Il existe plusieurs types de constructions éco-responsables qui nécessitent des normes différentes et un budget variable. Les différentes constructions utilisent plusieurs procédés pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie.

  • Le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) cherche à produire une quantité d’énergie supérieure à la quantité d’énergie consommée par le logement grâce à une source de production d’énergie (capteurs solaires, etc.). La “maison positive” nécessite des lourds investissements mais ceux-ci peuvent être rapidement rentabilisés, notamment si vous revendez le “surplus” d’électricité.
  • La maison à très basse consommation d’énergie s’appuie principalement sur la chaleur dégagée par les habitants et les équipements électriques et mise également sur une isolation très haute performance. La “maison passive” oriente les pièces principales vers le sud et préconise l’installation de larges fenêtres pour capter la lumière et la chaleur du soleil.
  • La maison bioclimatique s’adapte à son environnement : les pièces principales doivent être orientées au sud et l’implantation d’arbres caducs permet d’ombrager ces pièces de vie. La maison bioclimatique utilise des matériaux isolants pour conserver la chaleur et/ou la fraîcheur selon la période de l’année.

Quels matériaux privilégiés pour sa construction éco-responsable ?

Certains matériaux sont devenus les matériaux privilégiés pour les constructions éco-responsables, notamment pour leurs qualités écologiques, recyclables et renouvelables indéniables.

  • Le bois est un matériel recyclable et renouvelable 15 fois plus isolant que le béton.
  • Les briques “monomur” sont très résistantes et possèdent une forte inertie thermique.
  • Le chanvre (mélangé à la chaux) créé un “béton” écologique et extrêmement isolant.
  • Les bottes de paille (enduite de chaux) glissées entre l’ossature en bois isolent facilement et efficacement la construction.

Aujourd’hui, l’État français aimerait accélérer la transition écologique et il accorde certaines aides non-négligeables aux futurs propriétaires d’un logement éco-responsable :

  • Le prêt à taux zéro
  • L'exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 5 ans (selon les politiques communales de la ville)

C’est le moment pour sauter le pas et investir dans une maison éco-responsable !

Son coût de construction est plus élevé mais il est rapidement rentabilisé. De plus, ces maisons se vendent extrêmement facilement sur le marché de l’immobilier.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant l’urbanisme et le développement durable en cliquant ici.